top of page
  • solenechappuis

Vivre la ménopause en douceur : les piliers

Quels sont les piliers d'une bonne hygiène de vie ? D'une hygiène de vie qui permette à votre corps d'avoir les ressources nécessaires pour faire face au chamboulement hormonal de la ménopause.

 

#1 L’alimentation


Lorsque l’on parle pilier on parle nécessairement alimentation ! L’alimentation est la base, le nerf de la guerre. C’est ce que vous donnez à votre corps pour qu’il ait le carburant nécessaire pour se construire, se mouvoir, se ressourcer, puiser son énergie.

Selon votre profil hormonal vous pourrez avoir tendance à prendre du poids ou à en perdre. Ce n’est pas tant le changement de poids qui nous intéresse que les mécanismes qui se mettent en action derrière cette variation de kilos.

> Mauvais métabolisme des glucides

> Rétention d’eau

> Ralentissement thyroïdien

> Fonte musculaire

Et les conséquences de ces dérèglements installés :

> Ostéoporose

> Fragilité de la peau

> Risques cardio-vasculaires

> Diabète

> Fatigue

> Déprime


Pour préserver votre santé et votre bien-être veillez à avoir une hygiène alimentaire de qualité :

  • Une alimentation variée

  • Des protéines, des légumes, des glucides et de bons lipides.

  • Des produits bruts (non transformés).

  • De production locale ou bio (pour un maximum de nutriments).

  • De bonnes huiles (olive, colza, noix) quotidiennement et des petits poissons gras (sardines, maquereau, hareng) plusieurs fois par semaine.

  • Pas de sucre raffiné, remplacez le par du sucre complet, de coco, du sirop d’agave et limitez le au maximum.

  • Des sources de calcium (légumes à feuilles vertes, oranges, amandes, sardines, yaourt au lait de chèvre…).

  • Du magnésium (cacao, sardines, graines de lin, de trournesol, noix du Brésil, noix de cajou…).

  • Des antioxydants (fruits et légumes).

  • Des cuissons douces pour préserver la qualité nutritionnelle.

Il n’y a pas d’interdits, la clé c'est la diversité & le frais.


#2 L’activité physique

> Elle est garante de la solidité de vos os, de la force de vos muscles. `

> Elle à une influence ++ sur votre émotionnel.

> Elle aidera à une meilleure gestion de la glycémie

> Elle réduira les bouffées de chaleur pour les femmes qui y sont sujettes.


Plus que jamais elle est indispensable à votre bien-être !


Et qui dit activité physique, ne dit pas nécessairement de s’infliger un semi-marathon tous les 2 jours. Allez à la recherche de ce qui vous fait du bien : vélo, marches, yoga, pilates.

Les grandes balades en nature sont extrêmement bénéfiques physiquement et émotionnellement et elle sont souvent un grand pas pour retrouver l’envie de se bouger.


#3 La gestion émotionnelle

Qui de l’oeuf ou la poule ?

Que ce soit les hormones sexuelles, votre cortisol, l’insuline qui fait le yo-yo, vos neuro-hormones ou encore les hormones thyroïdiennes ; un dérèglement hormonal génère souvent un émotionnel en dents de scies. Inversement, si vous ne prenez pas au sérieux cet appel émotionnel il sera certainement la source de dérèglements multiples.


Le déclin de la progestérone et des oestrogènes qui est observé en période de pré-ménopause, ménopause, met notre bien-être émotionnel à rude épreuve.


Prenez donc le temps de poser les choses. Et je dis bien « prenez le temps », car il s’agit de prioriser. On a toujours du temps pour ce qu’on choisi de mettre en priorité et on remettra toujours au lendemain ce qu'on choisi de reléguer au second plan :

  • Respirez

  • Bougez

  • Ecrivez

  • Méditez

  • Riez

  • Dansez

  • Dormez

  • Relaxez

> L'écriture est extrêmement libératrice lorsque l'on a des idées obsédantes, elle permet de formuler et de déposer.

> La méditation et la respiration ont de multiples bien-faits. Elles nous permettent de nous ré-ancrer dans l'instant présent et dans l'important, elles agissent positivement sur notre sécrétion hormonale, elles sont apaisantes et clarifient l'esprit.

> Le sommeil est réparateur.

> Les bons moments en famille ou entre amis, la danse, le chant, la relaxation... sont de vrais booster pour votre bonne humeur.

 

L’alimentation, l’activité physique et l’équilibre émotionnel sont 3 piliers qui nous accompagnent tout au long de notre vie. Selon les périodes il est parfois challengeant de leur donner à chacun toute la place qu’ils devraient avoir. C’est un équilibre qui n’est pas toujours parfait, mais dites vous bien qu’ils sont la base et que pour que vous vous sentiez réellement et durablement bien dans votre corps et dans votre tête, ils seront toujours les 3 premières options à remettre en action.


> Et pour découvrir les mécanismes de la ménopause et ce qui se joue dans votre corps consultez l’article : https://www.scnaturopathe.fr/post/les-mécanismes-de-la-ménopause-que-se-passe-t-il-dans-votre-corps


Comentários


bottom of page