La baisse de la libido est un symptôme souvent évoqué par les femmes en période de péri-ménopause.
Cela s’explique de différentes manières :
> La sécheresse de la peau et des muqueuses peuvent rendre les rapports désagréables, voir douloureux.
> Le changement du corps peut être la cause d’une perte de confiance en vous.
> Les troubles émotionnels que vous pouvez traverser n’encouragent généralement pas l’envie d’aller vers les autres ou l’envie d’un partage intime.
> A cela peut s’ajouter une profonde fatigue…
Chez certaines femmes c’est une véritable préoccupation que de ne plus ressentir de désir. Mais cette baisse de libido n’est pas une fatalité. Ménopause ne rime pas avec fin de la sexualité. C’est plutôt une accumulation de facteurs physiques et émotionnels, décrits plus hauts qui peuvent prendre le pas sur nos envies. Alors voici les quelques conseils que je peux vous donner pour vous aider à retrouver votre confiance, votre confort et votre envie :
#1 - Les gestes simples
Selon où vous vous trouvez dans votre péri-ménopause je vous renvoie vers les articles de mon blog qui vous expliquent comment soutenir vos hormones féminines. Quelques simples changements dans votre hygiène de vie peuvent déjà vous aider à retrouver un bien-être qui sera propice à votre confiance en vous. Apaiser les symptômes désagréables de la péri-ménopause avec le soutien des plantes par exemple sera aussi une bonne manière de vous alléger et de vous rendre votre envie de partage et de relation intime.
#2 - Combattre la sécheresse
Les tiraillements, rougeurs, démangeaisons (sans sécrétions blanches), les fissures qui peuvent apparaitre après un rapport sexuels ou à certaines périodes, sont caractéristiques d’une vulve sèche. Pour limiter cette sécheresse intime et retrouver du confort :
Il faudra d’abord vous assurer qu’il y a suffisamment d’acides gras dans votre alimentation. Pensez à assaisonner vos assiettes d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, de colza ou de noix (ajouter les huiles à froid sur votre assiette cuisinée), les graines de chanvre, lin (broyées), chia et les oléagineux plus globalement en sont également une très bonne source. Enfin les oeufs (label bleu-banc-coeur), les petits poissons gras (sardines, hareng, maquereau), ou gros poissons comme le saumon (à consommer max 1 fois par semaine) en seront également une très bonne source. N’ayez pas peur du gras. Le bon gras n’est pas ce qui vous fera prendre du poids (c’est le sucre qu’il faut fuir). Toujours à consommer dans des proportions mesurées, mais une bonne cuillère à soupe d’huile de qualité ne pourra que vous faire du bien.
Mettez également un point d’honneur à bien vous hydrater eau, infusions, fruits, légumes consommés quotidiennement.
L’aloe verra, l’huile de bourrache ou d’onagre et l’acide hyaluronique seront de précieux alliés en application locale pour nourrir les muqueuses. La bourrache peut également être prise en cure sous forme de complément alimentaire elle aura une action oestrogène-like qui peut être bénéfique. Choisissez-la bien dosée (500mg). Vous pourrez faire 1 à 2 cures de plusieurs mois dans l’année.
Lorsque vous prenez une douche ou un bain, ne passez que sur les lèvres extérieures, n’appliquez pas de gels douche ou savon sur les lèvres intérieures, sur les muqueuses. Evitez également l’utilisation régulière de lingettes ou de protège-slips absorbants.
#3 - Attiser votre désir
Le Maca est une plante adaptogène qui renferme de nombreuses vertus, dont celle de stimuler la libido. Elle est un puissant aphrodisiaque, un anti-fatigue et un stimulant hormonal global. Une cure de quelques semaines pourrait vous faire le plus grand bien.
L’huile essentielle d’ylang-ylang est également un aphrodisiaque reconnu, vous pouvez la diffuser en la mélangeant à d’autres huiles de votre choix pour créer une atmosphère agréable. Vous pouvez également en appliquer quelques gouttes mélangées à une cuillère d’huile végétale sur le bas ventre, 2 fois par jour pendant 3 semaines. Recommencez après une pause d’une semaine si vous le souhaitez.
Pensez également à la lubrification lors des rapports ; les huiles végétales de manière générale pourront être utilisées. L’huile de coco est souvent appréciée pour son odeur envoutante, mais d’autres huiles plus neutres seront également très efficaces.
Enfin, revisiter sa sexualité peut également être une façon de faire renaitre le désir, explorer notamment des gestes et pratiques sans pénétration pour retrouver du plaisir. Engagez l’échange avec votre partenaire, une discussion peut désamorcer beaucoup de préoccupations.
En cas de douleurs spontanées ou lors des rapports, pensez à consulter votre gynécologue. Ne restez pas dans l’inconfort ou encore pire, dans la douleur. L’association Périnée bien aimé met à disposition un annuaire des professionnels formés à la prise en charge des douleurs sexuelles > https://perinee-bien-aime.fr/annuaire-de-professionnel
Important : Vérifiez toujours les contre-indications avant d’utiliser des plantes, huiles essentielles et compléments alimentaires. Les interactions et contre-indications sont nombreuses. Demandez conseils à un professionnel compétent et la validation de votre médecin si vous suivez un traitement particulier.
Pour découvrir les piliers d'une hygiène de vie qui vous permettront de vivre votre ménopause en douceur, consultez l'article suivant >> https://www.scnaturopathe.fr/post/vivre-la-ménopause-en-douceur-les-piliers
Pour mieux comprendre l'irrégularité des cycles en période de pré-ménopause >>
Comments