Je ne me reconnais plus, qu'est ce qui se passe ?
Tu sens que tu es à fleur de peau, irritable comme tu ne l’as jamais été, tout t’angoisse, ton anxiété est omniprésente… Ces sentiments sont très caractéristiques de la pré-ménopause et plus globalement d’un dérèglement hormonal.
Cela est extrêmement déstabilisant, mais ce qui est important à cet instant, c’est que tu prennes conscience que toute cette agitation mentale, ce n’est pas toi, ce sont tes hormones ! De la même façon que certaines femmes peuvent le vivre à l’arrivée de leurs règles, en pré-ménopause, l’irrégularité hormonale génère cet inconfort émotionnel.
Mais alors, pourquoi ?
Quand on parle de cycle féminin, on fait nécessairement un focus sur les hormones sexuelles (oestrogènes, progestérone…). En vérité, on ne peut pas parler hormones sans regarder le tableau dans sa globalité. Le système endocrinien est complexe et les hormones interagissent les unes avec les autres. L’activité de l’une, impactera l’activité de l’autre.
On parle souvent de symphonie hormonale. En ce qui concerne nos humeurs, c’est le lien entre nos hormones féminines et nos neuro-médiateurs qui va être particulièrement en cause.
Neuro-médiateurs quésaco ?
Les neuro-médiateurs ou neuro-hormones sont des hormones qui agissent dans notre cerveau et qui vont influencer nos humeurs.
La dopamine est appelée « l’hormone du plaisir ». La dopamine est responsable de notre envie de nous lever le matin, c’est l’hormone starter, celle qui nous donne de la motivation, nous permet d’être dans l’action, attise notre curiosité, nous ouvre au monde. Elle nourri notre énergie mentale.
La sérotonine est appelée « hormone de la bonne humeur ». Elle a la capacité d’influencer très fortement nos états d’âmes. Une accentuation de l’anxiété, de l’angoisse, de l’irritabilité, de l’impatience, un stress chronique sont très caractéristiques d’un manque de sérotonine.
Le GABA est le régulateur de votre anxiété. Il est garant de notre tranquillité, d’un sentiment de calme et de paix.
>> Les oestrogènes et la progestérone ont une action directe sur ces neuro-hormones et c’est ainsi que la variabilité de ces deux hormones féminines joue avec notre sensibilité émotionnelle.
Et quelles sont les solutions pour aller mieux ?
#1 - Maintenant que tu as ces informations ; prendre du recul par rapport à ta situation émotionnelle et te mettre en action pour rétablir la balance.
#2 - Soutenir les neuro-médiateurs en question
Alimentation : Aliments riches en tryptophane (dattes, viande, poulet, flocons d’avoine, saumon, haricots blancs, oeufs…) pour la sérotonine, tyrosine (viandes, oeufs, poissons, oléagineux, légumineuses, graines…) pour la dopamine, omega 3 (sardines, maquereaux, anchois, saumon…) pour tous les neuro-médiateurs de manière générale.
Plantes : Safran ou griffonia pour la sérotonine, mucuna pour la dopamine, valériane pour le GABA. Les plantes dites adaptogènes peuvent aussi être d’une grande aide, ashwagandha, rhodiola…
#3 - Mettre en place une routine rien que pour toi
Il faut que tu puisses libérer cette charge émotionnelle, alors trouves toi une ou deux actions à mettre en place au quotidien pour alléger ce poids : respiration, écriture, marche, méditation, yoga…
>> Je dirais que ces actions sont le moyen pour toi de sortir la tête de l’eau, mais c’est en ayant une approche plus globale et profonde que tu retrouveras durablement ta sérénité.
Important : Vérifiez toujours les contre-indications avant d’utiliser des plantes, huiles essentielles et compléments alimentaires. Les interactions et contre-indications sont nombreuses. Demandez conseils à un professionnel compétent et la validation de votre médecin si vous suivez un traitement particulier.
Pour découvrir les piliers d'une hygiène de vie qui vous permettront de vivre votre ménopause en douceur, consultez l'article suivant >> https://www.scnaturopathe.fr/post/vivre-la-ménopause-en-douceur-les-piliers
Comments